Présentation de l'album "Avant-Matin"

Mot de l'artiste "Laïus"

J’ai eu le souhait, dès le démarrage de cette aventure musicale, de prendre mon temps pour réaliser cet album. Comme si chaque chanson devait « mériter sa place ». Je me suis accordé ce luxe associant vie et œuvre, chacune encourageant l’autre à sa manière.

Il est vrai que les événements qui nous arrivent ne sont pas toujours ceux souhaités. Les espoirs que l’on nourrit prennent parfois la forme d’un ailleurs qu’on ne maîtrise pas toujours.

La création de chansons offre ce support de rêves ; si l’univers musical proposé se veut cohérent et touchant.

Notre subconscient est fin. Il multiplie à notre insu mille formes successives, « esprit de chercherie » aurait dit Baudelaire, jusqu’à obtenir la satisfaction attendue.

Ainsi, sans pouvoir l’expliquer, le titre de l’album était déjà présent en moi et c’est au fil des anniversaires fêtés que j’ai enfin compris d’où il venait. Comme si chaque nouvelle chanson était une réinvention de soi, une sorte d’explication à trouver, une énigme à résoudre.

En fait, tout prend du temps dès que l’on souhaite faire les choses convenablement et en comprendre le sel.

Il en est de même pour les chansons, lesquelles écarter ou enregistrer pour cet album qui en comptera au final douze.

Ces chansons, je vous les livre maintenant. Elles passent dans le domaine du partage, de l’intense, de l’intime ; constituant dorénavant un tout, l’album « Avant-Matin ».

Bonne écoute à Vous.

Laïus.

A propos de l'album "Avant-Matin"

L’album « Avant-Matin » a été écrit et composé par Laïus comme un dessin qui prend forme après de nombreuses esquisses.

Constitué de petits récits de vie, « Avant-Matin » éclaire avec poésie certaines situations de notre époque laissées souvent dans l’ombre.

Loin de n’embrasser que son temps, les thèmes de l’enfance ou du bonheur sont des sujets qui perdurent en nous Tous.

Et même si nous n’habitons plus le monde de la même manière, il y a pour tout à chacun un « Avant-Matin ».

La place de ce moment dans notre vie nous dit ce qu’on a sur le cœur entre rêve et éveil. Une sorte d’interstice où tout est possible.

Bien sûr, les initiales d’Avant-Matin (AM) font immédiatement penser à ces 2 lettres majuscules que l’on peut voir sur tous les cadrans d’une montre ou d’un réveil.

Mais en fait, AM renvoie principalement aux initiales « prénom et nom » d’une jeune femme, premier grand amour de Laïus.

Cet album est donc un tendre hommage aux sentiments amoureux du passé où la pudeur de l’affect ne fait pas l’économie de l’expressivité du geste et de la mémoire.

« Avant-Matin » sera donc disponible en décembre 2018. La date de sortie approche… encore un petit zest de patience !

La tribu Laïus.

Fermer le menu