Le moyen d'aimer une personne est de se dire qu'elle pourrait nous quitter.

C.-K. CHESTERTON

La dame de coeur

 
 

Laïus

Histoire du titre : le titre du morceau a toujours été celui-là : « La Dame de Cœur » depuis sa création du temps où j’habitais à Vitry/Seine. Cette chanson date donc. C’est une ballade amoureuse jouée principalement guitare-voix avec l’ajout merveilleux d’un décor sonore de qualité tout autour pour cette version.

Source de la chanson : l’idée de la chanson provient d’une double influence. Elle est suggérée par l’ambiance qui émane de la chanson « By My Side » de Ben Harper que l’on trouve dans son album Fight For Your Mind de 1995 et du thème de « Roxane » que l’on trouve dans le premier album studio de The Police (novembre 1978) intitulé Outlandos d’Amour. Cette chanson se veut très dépouillée à la première écoute même s’il est toujours possible de distinguer un certain nombre de couleurs positionnées en fond de chanson si l’on y prête une oreille suffisante qui soutient cette chanson d’amour. Au départ, elle concerne l’histoire d’une rencontre amoureuse fortuite que l’on rencontre juste une heure « Tu es ma Reine d’une heure » en une chanson plus consensuelle et romantique « Tu es ma Reine à toute heure ». Les paroles ont donc évolué avec le temps. Idem, « La demoiselle d’honneur » est devenue « La demoiselle bonheur » afin de bien rester centré sur cette « Dame du cœur » comme héroïne principale.

Concernant l’enregistrement : cette chanson a été enregistrée pour la première fois au studio Mesa situé au niveau du hameau de Barneau en Seine-et-Marne en avril 2018. L’harmonica a été assuré ainsi que les précieux ornements rythmiques par Frédéric MOUGIN. Les harmonies du refrain ont été réalisées par Christian ZAMUNER à la guitare 12 cordes ainsi que cette reprise en arpèges positionnée avant chaque refrain. Enfin, Christian a réalisé l’ensemble des lignes de basse de la chanson avec sa très belle contre-basse. Que tous les deux en soient très chaleureusement remerciés.

Fermer le menu