laius-cover-1000x1000pix

La promotion de l’album 5/6

Une fois que l’album est fabriqué et proposé à la vente sur les principales plateformes musicales en ligne, il est important d’en faire sa promotion auprès du public. Pour cela, il vaut mieux être formé et se renseigné convenablement en amont.

Ma première action a été de me rendre au pôle conseil de l’IRMA (http://www.irma.asso.fr/) situé à Paris dans le 20ème arrondissement près du Cimetière du Père Lachaise (hic !).

L’objectif était de savoir comment s’y prendre pour que les maisons d’édition s’intéressent à cet album de chansons françaises.

En travaillant sur ce sujet, deux points de vue s’opposent. Le premier part du principe que dans les faits cela va être difficile de trouver un éditeur si les chansons n’ont pas tourné un minimum. Il est donc difficile de gagner en visibilité si on n’est pas légitime et vice et versa. Dans un autre cas, certains éditeurs préfèrent se positionner en amont de la chanson afin de pouvoir la développer et en être co-éditeur.

Pour le moment, je ne sais pas des deux logiques, laquelle est la bonne.

Ce qui est sûr, c’est qu’une bonne pochette peut aider. C’est pour cela qu’elle a été retravaillée par un graphiste professionnel pour que la promesse du visuel corresponde bien à l’esprit intérieur des chansons. Et puis, l’écriture d’une courte biographie a été rédigée par une plume pour que les informations essentielles y soient et que le propos donne envie. Cela fera gagner du temps à tout le monde.

Je vais donc essayer de me rapprocher d’une structure dont la promotion est leur cœur de métier. Cela sera plus simple pour moi et bien plus efficace.

A suivre les Loulous.

Laïus.

 
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur print
Partager sur email
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :