Cover sortie 25 février 2019 Laius Avant-Matin

Le mastering 1/6

Ah ! le mastering. Quand on en arrive à cette étape là, c’est que cela commence à sentir bon dans les fourneaux.

Cela signifie que les chansons sont terminées et bien enregistrées au chaud dans l’ordinateur de l’ingénieur du son ; mon ami Charles du studio Mesa.

Comme pour un bon gâteau, on laisse reposer le tout quelques temps sur la table afin de pouvoir réécouter les chansons à froid et bien réfléchir à leur agencement sur l’album.

On travaille également à la couleur que l’on veut donner à l’album concernant sa sonorité générale et l’on vérifie le niveau de volume pour que les chansons soient toutes écoutables sur n’importe quel support de diffusion.

Après quelques allers-retours entre l’ingénieur du son et moi-même sur des détails sonores, on accorde une attention particulière à la voix par rapport au mix général de la musique. On retourne même parfois  dans le fichier source pour réaliser quelques modifications d’assaisonnement directement sur les pistes qui les méritent.

Ensuite, je me rapproche de la SACEM-SDRM afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser mes chansons puis contacte une usine de pressage pour la fabrication de la galette (SNAdisc).

Après plusieurs devis, j’en choisis un. Cela sera sera un CD avec un livret de 16 pages.

Et c’est là que je pars à la recherche d’un graphiste…

Laïus.

Luc Gaignard

Lieu où a été écrite la chanson « Déjà vu » :

– Hérault –

Mesa Studio Audio

Lieu où a été enregistrée la song « Déjà vu » :

– Seine-et-Marne –

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on print
Share on email
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :