Avant-Matin

Laïus

  • Release 2018
  • Genre Chanson française

Ouverture

L’album « Avant-Matin » est le résultat d’un travail artistique conduit durant plus de 25 ans. Le lien qui existe entre chacune de ces chansons de l’album s’est tracé progressivement, presque furtivement jusqu’à en devenir pleinement explicite aujourd’hui. Il en est de même concernant l’ordre dans lequel les chansons ont été agencées.

Ainsi, le temps est à la fois notre pire ennemi et notre meilleur allié. Avec lui, on mûrit, on progresse. A ce titre, à un certain moment de la vie, si occupé qu’on soit de l’avenir, la pente à regarder en arrière est irrésistible. Notre adolescence, cette morte charmante, nous apparaît et veut qu’on pense à elle. C’est d’ailleurs une sérieuse et mélancolique leçon que la mise en présence de deux âges dans le même homme, de l’âge qui commence et de l’âge qui achève ; l’un espère dans la vie, l’autre dans la mort.

Il n’est pas inutile de confronter le point de départ avec le point d’arrivée, le frais tumulte du matin avec l’apaisement du soir, et l’illusion avec la conclusion.

Le cœur des femmes et des hommes a un recto sur lequel est écrit Jeunesse, et un verso sur lequel est écrit Sagesse. C’est ce recto et ce verso que vous retrouverez, je l’espère, dans cet album « Avant-Matin ».

Epilogue

Lire la 4ème de couverture de l’album (en cours de finalisation) > cliquez ici.

Laïus.

Fermer le menu