Mathilde

Mathilde

 
 

Laïus

Histoire du titre : le titre de cette chanson provient de la chanson de Jacques Brel intitulée « Mathilde ». C’est l’une des cinq chansons parues sur la face B de son huitième album intitulé, « Ces gens-là », sorti en 1963.

Création de la chanson : l’idée était d’en savoir un peu plus sur cette dénommée « Mathilde » et de comprendre pourquoi elle se comportait ainsi avec les hommes en leur faisant tourner la tête sans s’y attacher pour autant. Pour cela, il fallait donc imaginer son histoire d’avant et plus précisément sa jeunesse afin de comprendre au mieux son comportement. Découvrir comment elle était passée de l’ombrage frais du pâturage protégeant du rayon brûlant à une robe amoureuse ombre sombre ? Tout l’enjeu de la chanson résidait en cela ! A vous de me le dire…

Histoire de l’enregistrement : cette chanson a été enregistrée de nombreuses fois. Une première fois par Nickie > écouter cette version et une autre fois par Marie-Hélène > écouter cette autre version. Enfin, elle a trouvé sa forme définitive dans cette version que vous pouvez dorénavant écouter en haut de cette page.

Fermer le menu