Catégories
Brèves musicales

Arrangement musical : entre personnalité de l’arrangeur et style de l’artiste

Créateur et Arrangeur musical, deux mondes qui doivent se conjuguer.

Quelle étymologie pour le verbe « arranger » ?

Le terme arranger apparaît d’abord dans un contexte militaire bien avant de faire son entrée dans le monde musical. Là où n’étaient attendus qu’ordre et méthode de la part des soldats ; les compétences musicales et le bon sens relationnel doivent aujourd’hui dominer chez l’arrangeur.

Il doit réussir à établir un ordre précis des différentes parties de la chanson pour former un tout cohérent et touchant. Problème !? Il n’y a absolument pas de règles préétablies qui fonctionnent de manière identique pour toutes les œuvres musicales. Du coup, l’arrangeur doit s’adapter à chaque fois au nouveau titre musical proposé.

« Arranger est un terme français qui signifie étymologiquement : disposer à son rang, à son ordre au XIIème siècle ».

Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.

L’ordre d’intervention de chaque instrument devait être écrit précisément à l’époque pour que chaque ligne connaisse parfaitement sa position sonore les unes par rapport aux autres ; rôle des partitions musicales.

Mais cela ne servirait à rien si l’arrangeur n’avait pas une idée de départ et une destination visée pour cette nouvelle chanson. La difficulté pour l’arrangeur est de réussir à tracer une ligne courbe entre ces deux axes : vista originale et public ciblé.

Vieux piano

L’arrangeur, un musicien ?

L’arrangeur est bien évidemment un musicien. Il est d’ailleurs souvent pianiste. C’est un concepteur qui habille la chanson avec goût. Il n’est pas obligatoirement multi-instrumentistes mais il doit avoir une vue du morceau qui lui est confié pour réussir à le bonifier.

Avec l’arrivée des synthétiseurs et des ordinateurs de plus en plus puissants, à l’aide d’un clavier, il est possible pour l’arrangeur de proposer tout un orchestre en écrivant les différentes partitions directement sur logiciel informatique (MAO). C’est bien pratique. Cela permet de faire écouter aux auteurs-compositeurs les premières idées et d’avancer de concert sur l’orientation que doit prendre le titre. Mais le plus important pour l’arrangeur est d’avoir une réelle culture musicale et de continuer à se tenir au courant des actuels derniers courants musicaux.

Apporter une plus-value à la chanson, mais laquelle ?

Arranger doit donc apporter une plus-value à la simple action de ranger. En ce sens, les évolutions technologiques ont aidé les arrangeurs à mieux manier les sons et leurs idées de manière plus spontanée. Eux-aussi sont de réels créatifs.

S’ajoute donc à l’idée de ranger, celle de déterminer l’ordre même dans lequel on range ; chaque partie de la chanson devant trouver sa place en son tout. Le verbe arranger se rapproche donc de disposer. Disposer au mieux les instruments les uns par rapport aux autres afin de bien mettre en valeur les paroles de la chanson ou la ligne mélodique pour une œuvre sans texte. Cet arrangement est à penser en 3D, car s’il existe la progression linéaire des instruments entrant dans le morceau, il y a aussi la notion de densité à prendre en compte jouant quant à elle sur la profondeur.

Arranger, une sculpture sonore

Déjà en 1694, arranger renvoie à l’idée d’installer dans le sens que l’objet en lui-même n’aurait du sens que s’il est disposé d’une certaine manière à un certain endroit. Cette disposition mûrement réfléchie ferait que la chanson en sortirait enrichie par rapport à la chanson de départ. Cet enrichissement peut passer par les instruments, la structure du morceau mais aussi par les effets comme des delays, reverbs, etc. L’idée est de sculpter le morceau de telle façon que l’ensemble des facettes de la chanson soient bien mises en valeur.

Quelles articulations entre le créateur de la chanson et l’arrangeur ?

Mais si la song est enrichie, c’est qu’elle a été « modifiée ». Ranger ne suffisant plus, l’arrangement doit trouver ses marques entre un auteur, un compositeur, un directeur artistique, un manager, etc. pour que les modifications apportées à la chanson de départ donnent lieu à une réelle mise en beauté du titre et ce, de manière consensuelle.

C’est en ce sens que l’arrangeur est non seulement un bon technicien du son mais surtout un fin diplomate. Passionné de musique, il fait preuve de tact afin de réussir à faire évoluer positivement le titre proposé musicalement tout en conservant l’essence de départ voulu par l’auteur-compositeur.

Arranger en musique, bonifier l’œuvre

L’arrangeur est donc en charge de bonifier une œuvre musicale, vocale ou instrumentale, afin de l’adapter au son de l’époque actuelle. Il peut même parfois être amené à proposer des idées de paroles, à adapter la mélodie voire à revoir la grille harmonique si besoin, se rapprochant dangereusement du métier de réalisateur musical.

En ce sens, arranger c’est vêtir convenablement la chanson du bel habit musical lui convenant le mieux pour la saison. En cuisine, on dira que l’arrangement correspond à cet assaisonnement particulier délivrant la juste dose de piments pour donner au plat ce goût encore plus exquis.

Arranger le morceau sans s’en arranger

D’autres linguistes parlent d’un accommodement pour les arrangements faisant le pont entre la chanson proposée et le public visé. Il ne s’agit pas de duper son auditoire au sens d’un arrangement démagogique, mais de permettre à la chanson de trouver son public via des arrangements musicaux en adéquation avec ce que porte le titre en termes d’ambiance. Il y a donc une dimension éthique très importante dans le métier d’arrangeur musical. Cela peut être en lien avec le sens des paroles de la chanson ou bien avec le sentiment mélancolique qui est véhiculé par les accords de la partition musicale par exemple.

En quelque sorte, l’arrangeur doit réussir à mettre tout le monde d’accord comme on arrange une affaire dans l’esprit d’une conciliation. C’est mettre la chanson arrangée en conditions favorables pour qu’elle apparaisse sous son meilleur jour lors de sa sortie officielle.

Lumières d'une scène musicale

Arranger la chanson pour satisfaire artiste et public

Arranger signifie donc satisfaire le public grâce à une agréable mise en avant d’ornements musicaux au service de la chanson. Pour cela, l’arrangeur s’assure que les embellissements proposés apportent bien une bonification à la chanson tout en conservant le style de départ de l’artiste. En effet, il est important de se souvenir qu’une œuvre s’inscrit dans le répertoire de l’artiste devant conserver une certaine cohérence.

Ainsi, si arranger demande à bien cerner l’esprit du morceau et de son créateur afin de lui proposer le meilleur écrin musical possible, il est tout aussi important d’avoir en tête le reste des chansons afin de respecter l’ensemble de son répertoire surtout pour les artistes ayant un public qui les suit.

C’est à cette seule condition que l’orchestration choisie, servira non seulement la chanson arrangée mais également l’ensemble du répertoire de l’artiste au long cours. Bref, arranger tout le monde !