Catégories
Brèves musicales

À partir de quand peut-on dire qu’un album est réussi ? (3/3)

La réalisation d’un album musical demande du temps et de l’argent. La question de son succès est en droit d’être posée mais sur quels critères ?

Une chanson, c’est faire en sorte que de « peu » jaillisse « beaucoup » !

Placé dans une situation à risque qu’est l’acte même de créer, la chanson est une voyageuse artisanale qui gagne à mieux nous faire connaître. Avant de vouloir gagner de l’argent ou d’aller chez l’habitant jouer son album, la chanson nous habite déjà sans que l’on ne sache encore. Elle est notre sang d’encre coloriant les mots pour soigner nos maux intérieurs car :

« ce dont on ne peut plus parler, il faut le chanter »

disait Heiner Müller.

La création d’une chanson est toujours faite d’art et d’essai, naviguant entre poésie et mots acceptables, faute de mieux au moment où on la relit sur le papier. Mais une chanson réussie, c’est avant tout du « nous » qui surgit. La musique accompagne notre vie et modifie les parcours de chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre. A chaque étape de son itinéraire, il y a une chanson-clé qui souligne la bande-son de notre vie. Notre film sonore.

Crédit photo : Glenn CARSTENS-PETERS

Pour autant, bien malin qui pourra prédire le succès d’un album. On ne peut jamais prévoir le type de proposition artistique qui plaira réellement au public et quelle musique nous accompagnera au mieux au fil de notre vie.

« Le succès est toujours un malentendu »

Georges Brassens.

Une chanson, une émotion

Là est le paradoxe car c’est bien la relation humaine qui est au cœur de toute chanson ; point de ralliement ouvrant de nouvelles voies en nous entre « mot transmis » et « émotion ressentie ».

La parole est partagée, encore plus en chanson, et permet d’aborder des sujets sans tabou ouvrant ainsi nos oreilles là où nos yeux se ferment. La part du rêve se trouve cachée au détour d’un vers, d’une mélodie telle une fabrique nous réservant bien des surprises lors de sa venue, délivrant ce plaisir de connaître un nouvel univers, un nouvel album : un avant-matin.

Crédit photo : Damien DUFOUR

Il y a donc ce projet clair se résumant ainsi : prendre le temps de mieux se connaître grâce au plaisir pris à concevoir les chansons de son album. C’est une sorte de communion réunissant les individus au-delà des frontières et une manière d’enrichir chaque chanson des compétences musicales avoisinantes. Chanter ensemble, c’est déjà s’unir humainement et professionnellement.

« Le succès, c’est travailler avec des gens qu’on aime »

Allison Burnett

En effet, parfois une seule chanson peut exprimer le point de vue de milliers de personnes et leurs permettre de se sentir moins seules même s’ils habitent à l’autre bout du monde.

Crédit photo : Timon STUDLER

Au-delà du message véhiculé, du lieu où ils respirent, la chanson donne de la force aux gens qui en ont besoin, de l’espoir. C’est un vecteur très important à la construction de soi. Prendre la parole et s’exprimer avec ses propres mots est toujours salvateur. L’album en est l’objet par essence.

Du projecteur au projet…

Les chansons évoluent en même temps que nous, ouvrant des fenêtres qu’on ne soupçonnait pas toujours en soi.

Finalement, les chansons sont des espaces qui nourrissent et aident à penser notre vie. Comme souvent, on comprend les choses après les avoir écrites et mises en œuvre. Les chansons mettent en lumière. En cela, faire un album est déjà un succès sur soi-même.

Crédit photo : Kate MACATE

Écrire une chanson est donc une invitation, une sorte de rencontre même s’il y a aussi l’idée sous-jacente de se prendre en mains. Si la musique rassemble en bâtissant des ponts, je crois en son pouvoir de changer les choses à partir du moment où il existe un fort pouvoir d’identification à celle-ci. C’est comme si on faisait partie de quelque chose plus grand que nous s’exprimant ainsi !

« Le succès n’est qu’une prime au talent. »

Marc Lumbroso, interview du 04/01/2015 Les numériques.

Il est vrai que toute chanson ne nous touche pas de la même façon car chaque artiste a son langage propre. Il doit à ce titre assumer les mots utilisés et faire en sorte qu’ils soient justes d’où l’importance des paroles dans une chanson. Mais une song qui touche va directement dans le sang telle une boule d’énergie émotionnelle qui restera gravée au plus profond de nous.

Réussir une chanson, c’est faire comprendre une histoire par la voix comme à l’époque des grands conteurs qui nous faisaient entrer dans la profondeur de notre for intérieur. Elle y dévoile souvent un moment volé et donne la chance à celui qui l’écoute de ne pas revivre les choses de la même façon.

James SUTTON

Une chanson est donc une introspection tout autant qu’un acte de partage. Ce « son-sens » comme le disait Nougaro est un jeu de miroirs car écrire nous fait tout revivre afin d’y lever les « non-sens ». En tant qu’auteur, on opère donc des choix que l’on doit assumer lors du temps de l’interprétation, de « l’expiration » dirait le chanteur « Jules » pour que l’émotion soit présente en face de la personne à qui l’on chante, une chanson.

Est-ce que cet album est un succès commercial ? Non.

Est-ce qu’il a ému des personnes ? Certainement.

Un grand nombre ? On verra bien.

Une chanson, une période

Car je suis sûr que d’autres oreilles vont le découvrir au fil des mois car « Avant-Matin » a été écrit avec authenticité et musicalité ; au-delà des différentes modes portées par l’air du temps. Et le succès réside déjà dans cette approche intérieure.

Ce plaisir de créer des chansons, rien ne peut l’enlever au créateur de contenu car produire une œuvre, c’est déjà « du moi » en mieux.

Crédit photo : music HQ

Ce qui compte est d’écrire au plus près de ce que l’on ressent. Me concernant, j’aime écrire des chansons accessibles et touchantes. Et tant pis si dans cette société de consommation à tout crin il est difficile de se faire entendre mais tant que ma page blanche sera noircie, je suivrai cette inspiration telle un ressac sur le rocher.

« La vie intime est maritime »

Alain Souchon

« Avant-Matin » est un album folk issu d’une forte inspiration où chaque mot est important passant d’une écriture libre et impulsive au démarrage à un tamisage de plus en plus fin au fil des courants de la marée entre flot et jusant.

Regrets et rebonds

Pour autant, est-ce que l’album est tout à fait comme j’aurais aimé qu’il soit ? Quelle part de nous nous échappe en tant qu’artiste dans l’œuvre produite ? Quand les textes sont d’une telle introspection, on se retrouve vite à la lisière de notre conscience et des inspirations surgissent malgré nous.

Certaines chansons sont des ombres sonores, d’autres portent des images plus visibles comme la vie qui continue malgré la perte de personnes qui ont comptées pour nous.

Sachant qu’« Artiste » en langue latine, signifie « la manière » ! On comprend mieux comment forme et fond s’entremêlent. Si la forme, c’est le fond qui remonte à la surface alors paroles et musique sont intimement liées pour toujours.

Une chanson, un chemin

Chaque nouvelle chanson ne devra pas être construite sur du sable mais bel et bien sur des bases solides inscrite sur du temps long. S’efforcer de dire à haute voix ce que de nombreuses personnes essaient de taire. Là est le pouvoir d’une chanson même si être chanteur c’est travailler sur du vide, sur de l’air. « Sa matière unique, c’est l’émotion qui va la procurer » comme le dit Charlelie Couture permettant de passer du particulier au général, telle la vague singulière qui frappe l’une après l’autre sur le rocher quand le vent qui siffle produit cette ritournelle aux sonorités quasi universelles.

Un album est réussi s’il trouve son propre chemin pour dire avec mélancolie les choses de la vie en dehors de toute actualité.

Crédit photo : Saray JIMENEZ

Afin de s’éloigner du mirage du halo, il est surtout essentiel que la chanson soit d’une grande qualité. Exprimées au temps-présent la plupart du temps, sans faux-semblants, de nombreuses chansons ont été jouées en public avant de les enregistrer en album tel un artisan prenant son temps pour affiner son œuvre. Ombres et lumières sont les sœurs complémentaires de la création.

Comme dit le poète, « rien n’est jamais acquis » dans un sens comme dans l’autre mais tant que la réalisation d’un album aura cette force de sublimer la réalité jusqu’à en convier l’imaginaire, je chante comme Goldman « Encore un matin » ; espérant que celui-ci, ne soit pas pour rien.

Ne dit-on pas que la poésie est partout à qui sait la dénicher ?