Déjà une satisfaction personnelle
Je ne suis pas un chanteur mais un musicien qui compose et écrit ses paroles. Et quand arrive l’heure du premier bilan lié à la sortie de l’album « Avant-Matin, je (re)garde cette étape avec distance. En effet, je ne suis pas de ceux qui cherchent à tout prix de la notobrièveté. Je préfère la communication authentique aux grandes salles anonymes de concert. L’adresse aux gens est fondamentale, les yeux dans les yeux ; les chansons s’enroulant aux mots leur donnant ainsi la silhouette d’une confidence, d’un murmure exclusif.
Mais puisque tout est data et que l’évaluation d’une chanson passe par le nombre d’écoutes à plus de 30 secondes sur les plateformes musicales afin de ne pas être considérées comme un simple extrait sonore, c’est dans l’ombre, tapis à mon bureau que je vous écris ces quelques lignes. Le sillon étant maintenant tracé, avançons ensemble sur cette définition qui serait envisageable de donner à cette expression : « un album réussi ».
Vous avez dit « album de chansons réussi » ?
A partir de quels critères peut-on vraiment dire qu’un album musical est un succès ou pas ? Faudrait-il au-delà de la route artistique, une stratégie, un plan de carrière, un Community Manager ?
« Combien sont-ils, ces artistes disparus des écrans radars ? »
Patrick Engel
Peut-on uniquement s’appuyer sur le niveau de satisfaction de l’artiste pour en apprécier son degré de réussite ? Doit-on réellement vivre les mille vies imaginées en chanson pour devenir ce chanteur crédible ?
Prendre appui sur le nombre de ventes réalisées auprès du public ou sur le nombre de clics, maintenant que les magasins sont en ligne ? Et quel délai est-on en droit de se laisser pour appréhender au mieux l’impact d’un album réussi et auprès de qui ?
Existeraient-ils enfin d’autres critères plus qualitatifs comme le fait qu’en chantant on met de belles images dans la tête des gens ? Ou bien à celui d’être invité par ses amis à jouer ses chansons en exclusivité pour eux, telle une invitation à partager un moment précieux avec ceux qu’on aime.
Du clin d’œil surgissant aux sourires magiques s’esquissant sur les lèvres, c’est déjà un petit trésor en soi, une réussite de l’instant à conserver en mémoire. Ce moment est comme une carte postale qui permet de lâcher prise avant que ne surviennent de nouvelles tensions.
Pour moi, réussir un album de chansons, c’est l’accomplissement d’une expression artistique singulière. Bien sûr, réaliser un album, c’est beaucoup de travail, d’émulations et de plaisir. C’est aller à la rencontre de l’autre. Comme vous le savez, produire un album demande une bonne dose d’initiatives, d’idées mais aussi de musicalité, de temps et de l’argent. Avec cette façon de voir, la réponse serait simple : un album réussi serait d’obtenir ce retour sur investissement financier afin de justifier les heures consacrées à la création de l’album. Mais cette approche pragmatique et logique ne serait que financière. Bref, réussir en musique, c’est pouvoir vivre de son travail même si l’on sait que dans toute carrière, il existe des fluctuations.
« Être célèbre ce n’est pas être, mais un artiste sans public est une parole sans écho. »
Xavier Lacouture
A bien des égards, le parcours d’une chanson, voire d’un album, est plein de surprises au fil des mois… Dans l’histoire de la chanson en France, le simple fait qu’un titre ressorte dans un contexte nouveau (politique, social, culturel…) peut en faire devenir le porte-étendard de toute une génération alors qu’il était passé complètement inaperçu lors de sa sortie officielle. D’ailleurs, certains chants de guerre sont devenus aujourd’hui des hymnes à la liberté dans un grand nombre de nations.
La chanson est un vaste monde avec ses univers et ses codes oscillant entre l’art et l’essai et le monde de la variété. Est-ce que la chanson a le pouvoir de modifier le réel ou bien l’épouse-t-elle anticipant le climat social de son époque ? Sûrement les deux.
Je ne sais pas ce qu’il en serait de quelqu’un de vraiment seul sur terre.
Auteur, compositeur, interprète : Alexis HK.
Doit-on mesurer le succès d’un album de chansons à sa notoriété du moment ? À son degré de popularité ? Au nombre de personnes qui la chantonne ? Aux likes reçus ? Là aussi, à méditer. L’écriture d’un album est toujours un exercice aux sentiments mêlés mais où l’autre est déjà présent.
Quelques artistes réalisent un album en pensant déjà en amont à la scène ; dans ce cadre, le succès d’un album peut bien sûr s’évaluer au nombre de places vendues lors des différentes dates constituant la tournée. Si les salles sont pleines, si les programmateurs aiment le disque, il est tout à fait légitime de penser que l’album créé a bien rencontré son public. Dans cet esprit, il est même possible d’aller au bout de la démarche et d’enregistrer directement un album live si possible avec ce joli brin de défiance pour ce qui se réalise habituellement. Pour ce faire, il faut que l’artiste apprécie la scène et accepte de prendre la route… la route du succès ?