Catégories
Musique et réseaux sociaux

TikTok partie 3 : comment promouvoir sa chaîne en tant qu’artiste chanteur ?

Comment réussir à rendre son contenu intéressant sur TikTok quand on est auteur, compositeur et interprète ?

Percer sur le réseau social TikTok n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Cette plateforme numérique constituée à 80% de jeunes de moins de 25 ans est un réseau social ayant ses propres codes.

Pour autant, ce n’est pas en laissant s’abattre que l’intérêt des tiktokeurs pour le contenu proposé va augmenter.

Alors que faire ? Voici quelques pistes modestes en cours de testing.

Sur le plan de la forme

Passer de la vidéo unique aux feuilletons en numérotant ces vidéos par exemple en haut de l’écran pour faire apparaître la parenté entre les clips et donner envie aux gens de toutes les regarder.

Proposer des cinémagraphes en noir et blanc avec votre musique pré-enregistrée pour apporter un côté esthétique. Cette entrée peut surprendre, les tiktokeurs sont plutôt habitués à voir des actions rapides sur des vidéos courtes.

Alterner des prises vidéos directes sans retouche avec des vidéos plus travaillées en post-production pour donner à voir à la fois l’authenticité de la démarche et la force du projet présenté.

Associer les paroles de la chanson au rythme du chant diffusé sur la vidéo afin de faire valoir la beauté du texte auprès des tiktokeurs.

Sur le plan du fond

Essayer le chant a-capella pour valoriser la ligne mélodique et montrer la qualité de sa voix sans autre artifice.

Alterner plans guitares, reprises de chansons connues et compositions pour attirer un public plus large. Le fait d’écouter un titre connu est toujours plaisant pour une personne qui aime cet artiste et montrera votre générosité.

Expliquer une chanson tout en la jouant afin de rendre explicite le processus de création ; cela peut aller de la simple anecdote à la résolution d’un problème lors de la création du morceau en alternant son original et voix off.

Sur le plan du rythme

Réaliser une vidéo par jour si possible pour passer régulièrement dans les « pour toi ».

Ecrire dans sa bio le jour de la semaine où le live se tient.

Privilégier à chaque fois que possible des vidéos courtes pour que l’algorithme détecte plus facilement l’engouement aux alentours des 6 secondes pour un plan guitare à 25 secondes pour une song.

Essayer que la fin de la vidéo se reboucle avec le début si possible pour qu’elle fasse bloc et encourage à être vue plusieurs fois.

Une quête continue

Réussir à promouvoir son contenu sur TikTok en tant qu’artiste exige du travail, de la réflexion et une bonne dose d’humilité.

De tout temps, que cela soit sur scène, à la TV ou sur les réseaux sociaux, trouver son public demande de la patience et une bonne méthodologie (identité visuelle, moment pour publier, hashtags à utiliser…).

Cela pose aussi la question du public que l’on vise.

Si vous avez des idées complémentaires, n’hésitez pas à les faire connaître dans les commentaires qui sont ouverts pour cet article.

A vous de filmer en vous amusant !

Bises.

Laïus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.