Catégories
Album Avant-Matin Brèves musicales

Produire son album & identité visuelle

L’identité visuelle

Pas de sortie d’album sans un univers graphique qui l’enveloppe. Pour cela, je suis passé par un professionnel du ArtWork.

De la pochette au rond du disque en passant par le livret, chaque page compte.

L’objectif est de réussir à établir une cohérence visuelle d’ensemble plaisante sans mettre ma tête en pleine page.

Pourtant, il faut bien proposer un visuel qui interpelle le public et qui lui donne réellement envie d’écouter les chansons de l’album.

On a donc choisi avec le graphiste les codes du livre littéraire même si c’est un album musical. Cela renvoie à l’idée que chaque chanson a été bien ciselée concernant les paroles.

Pochette de l'album Avant-Matin

Cover

Dos

L’importance du texte prend donc ici tout son sens grâce à ce choix graphique. D’autant plus, que les song sont chantées en français.

Après avoir acté ce point, le travail sur le logo, la mise en page des différentes parties du CD, le nombre de pages consacré au livret, l’écriture des remerciements, la police de caractère, la récupération des mentions obligatoires, la photographie, etc. ont été des choix mûrement réfléchis et souvent délicats à faire avec le concepteur graphiste.

Puis le « chemin de fer » se dessine, les éléments graphiques se mettent en place dans notre tête et sur l’ordinateur. C’est le temps de la relecture et de l’affinage. Une belle idée en amenant une autre, c’est ainsi que l’univers graphique s’installe progressivement… ainsi va la création.

Merci à Didier de chez Graphiste Conseils pour sa précieuse aide et son écoute attentive.

Avant-Matin de Laïus

Version
finale
de la
pochette

Puis, arrive la question de l’avant-propos : qui pour m’accompagner sur ce sujet ? C’est tout de même l’ouverture de l’album. Il faudra un propos qui swing, une de ces présentations qui cognent sans faire mal à la tête du lecteur…