Photographie principale et avant-propos de l’album « Avant-Matin »
Pour que le livret n’apparaisse pas trop austère, il était important de varier les procédés graphiques tout en conservant une certaine cohérence dans le propos. L’introduction d’une photographie en fin de livret fait partie de ces bonnes surprises qui donnent à voir à l’auditeur. Il était donc important d’y réfléchir.
Le choix a été fait en fonction du message que je souhaitais faire passer, après échange avec le graphiste, d’une guitare sur le cœur ; message en continuité avec le contenu des chansons de l’album qui est à la fois romantique et nostalgique.
Photo intérieure
du livret
Quant à l’avant-propos, impossible de l’écrire soi-même. Pas assez de recul pour le faire. Je me suis donc fait aider par une professionnelle dont c’est le métier : une plume.
Pour cela, elle a dû cerner l’ambiance de l’album et toucher la part plus intime qui s’y trouvait afin de pouvoir accoucher d’une présentation sonnant au plus juste.
Après une semaine de travail et d’échanges entre elle et moi, le texte était fin prêt.
Il ne restait plus qu’à le mettre en page définitivement par le graphiste au niveau du livret.
Avant-propos de l’album Avant-Matin
A partir de ce moment-là, et après une énième correction orthographique, le temps du fabricant de disque avait sonné. Cela allait être au Presseur de jouer sa partition !