Catégories
Brèves musicales Musique

TikTok partie 2 : de 1000 à 3000 abonnés que se passe-t-il ?

TikTok continue sa progression dans le domaine des Arts avec son approche de vidéos courtes de 16 à 96 ans.

TikTok en mars 2021…

TikTok est une application qui plaît à un public de plus en plus large. Même les canaux de diffusion historiques comme TF1, BFM, France Info s’y mettent. Cela s’explique en partie par le format des 60 secondes et de l’application de montage intégrée qui permet à tout le monde de s’y essayer. Du coup, le nombre d’utilisateurs grimpe.

En effet, les statistiques montrent que l’audience s’élargit et les grandes marques s’y intéressent encore plus avec des contenus spécifiquement créés pour ce type de réseau social.

En effet, le positionnement de TikTok de faire la promotion de contenu par des vidéos courtes (hors live) ouvre le champ des possibles aux créateurs comme aux entreprises de faire connaître leur talent.

Quant à la fonction « Live« , elle est là pour dynamiser l’ensemble des vidéos déjà postées une fois les 1.000 abonnés atteints sur le compte. D’où l’importance de faire du live au moins une par semaine quand cela est possible en tant qu’artiste.

Me concernant, la progression a été exactement la même de 0 à 1.000 abonnés qu’entre 1.000 et 3.000 à propos des abonnés. Au niveau du contenu, la chaîne se cherche encore. Cela exige une bonne dose d’humilité et d’assiduité pour réussir sur TikTok. Pour en savoir plus, lire l’article partie 1 sur ce sujet.

Au fil des semaines, je me rends compte qu’il est utile d’y associer un compte Instagram, les deux applications fonctionnant bien ensemble et sont complémentaires. Cela donne à voir davantage l’univers de l’artiste dans son ensemble : photos, vidéos, moods…

Entre « coups de coeur » et « abonnés » sur TikTok, doit-on choisir ?

Recevoir des « coups de coeur » de la part de son audience concernant son contenu est toujours valorisant. Cela atteste que celui-ci plaît. Toutefois, obtenir ce résultat demande d’y consacrer le temps nécessaire pour que la vidéo soit de qualité et pertinente. Cela demande de la réflexion en amont et une préparation matérielle aux petits oignons. Durant ce laps de temps, il est difficile de partir à la conquête de nouveaux abonnés chaque jour sur l’application. L’idéal serait bien sûr de poursuive les deux objectifs simultanément mais cela rend le processus chronophage.

Pour réduire cette problématique, il est possible de faire deux actions : a) cliquer sur « Trouve tes contacts » dans la rubrique « Confidentialité » une fois par mois et b) se rendre dans l’index « Suggéré » pour s’abonner aux comptes proposés par TikTok chaque jour.

Le fenêtre qui permet de s'abonner aux comptes suggérés par TikTok.

Enfin, les abonnements étant plus faciles à obtenir durant le week-end, créneau où les gens ont un petit peu plus de temps libre pour se divertir, je te laisse deviner l’action à conduire sur cette fourchette temporelle….

Le choix de nos propres abonnés, quel impact sur TikTok ?

Quand ơn décide de s’abonner à un tiktokeur, on adhère à son contenu mais aussi à ses hashtags et à sa communauté. Du coup, fais bien attention au choix de tes abonnés. Ne t’abonne pas trop vite à des contenus éloignés de ton univers ; cela pourrait générer de la confusion au niveau de l’algorithme au niveau de ta chaîne.

Les coeurs donnés aux vidéos, un ou plusieurs sur TikTok ?

Depuis quelques semaines, il est possible de cliquer plusieurs fois au milieu de son écran quand une vidéo nous plaît vraiment ; envoyant ainsi une rafale de coeurs avec son doigt via le centre de la vidéo. Cette action compte bien plus qu’un « coeur donné » et est interprétée comme telle par TikTok. Là aussi, bien réfléchir à ce que l’on fait car cela peut désorienter l’algorithme sur ses suggestions d’abonnements à notre égard dès le lendemain

Le choix de la langue et du pays, quelle influence sur l’application TikTok ?

Quand on est français, on peut choisir « sa » langue pour le fonctionnement de l’application. Au niveau francophone, on a le choix entre Français et Français Canada. Cela peut être intéressant de paramétrer son compte sur l’entrée Canada quelques temps mais l’idée est avant tout de construire une audience d’abord en France avant de viser l’export. En effet, la construire, c’est bien, la conserver, c’est mieux. Il vaut donc mieux conserver la langue française au démarrage à mon sens. De toute façon, tu peux mesurer l’impact de la langue choisie au niveau de l’index « Abonnés » dans le camp « Meilleurs territoires » de l’application au niveau des données analytiques.

Les publications, à quel rythme sur TikTok ?

La plateforme TikTok nous encourage à produire au moins une vidéo par jour. Mais c’est un rythme difficile à soutenir au long cours. La parade est d’essayer de préparer et d’enregistrer plusieurs contenus à la fois quand on s’y met afin de rentabiliser son temps et de mutualiser au mieux les moyens présents lors des séances de captations vidéos. Il est également opportun d’investir un petit peu de son temps et d’argent dans une station de montage professionnel digne de ce nom pour être à l’aise en post-production et dans le choix des formats d’exportation dont ce fameux format 9:16 en mode vertical, si spécifique à TikTok et à Instagram. Personnellement, j’utilise Première Pro d’Adobe.

La fonctionnalité « questions-réponses », quel usage possible ?

Nouvelle fonctionnalité TikTok

On n’a que peu de prises sur cette nouvelle fonction « questions-réponses », à part ce choix de l’activer ou non dans son profil utilisateur. Elle était réservée jusqu’alors aux comptes ayant plus de 10.000 fans.
Dans tous les cas, ce sont les tiktokeurs qui décident de nous contacter via cette nouvelle fonction ressemblant à un SMS en fait. Cette possibilité d’interagir n’existe que sur le profil créateur de contenu pour le moment. Il est par contre possible pour le titulaire du compte de répondre soit par écrit ou en vidéo, ce qui peut générer une certaine dynamique sur son compte en termes de trafic.

Quels contenus vidéos proposés au final sur cette application ?

Logo de TikTok

Cette question est certainement la plus difficile.
Il est à mon sens utile d’habiller ses contenus avec des effets différents mais tout en restant centré sur sa thématique de départ au niveau de sa chaîne pour avoir une ligne éditoriale claire et avoir plus de chance ainsi de fidéliser son audience.
Cela revient à créer en quelque sorte une émission thématique sur une chaîne TV mais au niveau de TikTok.
Il est à noter que la qualité du son audio compte énormément si l’on souhaite augmenter ses chances que le contenu proposé soit regardé jusqu’au bout, voire re-regardé encore.
Enfin, le côté authentique reste toujours aussi prisé par le public même si les vidéos proposées sur TikTok sont de plus en plus travaillées. Certains créateurs commencent même à se professionnaliser en y consacrant tout leur temps.


Pour aller plus loin :

  • Lire l’article de Julie HAY sur JDG > lien web
  • Ou encore cette brève de l’AFP disant que Netflix essaie de concurrencer TikTok sur le genre « séquences comiques » en vidéo courte > lien web