Catégories
Brèves musicales Musique

TikTok partie 1 : de 0 à 1000 abonnés, compte créateur

L’application TikTok est en pleine évolution pour les artistes, quelles sont les possibilités offertes par cette plateforme pour les talents émergents ?

TIKTOK, découverte durant 1 mois de 0 à 1000 abonnés.

Nouvel utilisateur de l’application chinoise à la mode « Tiktok » depuis le mois de novembre 2020, je m’emploie à comprendre comment ce réseau social fonctionne pour y faire connaître mes nouvelles créations via son format-natif de « vidéos courtes ».
L’objectif de cet article est de présenter mes découvertes du mois pour qu’elles servent à d’autres artistes. Concernant mon propre compte TikTok, le but est de faire découvrir mes chansons de manière originale et authentique sans tomber dans un égo-trip. Il ne s’agit pas forcément de prendre le contre-pied de ce qui existe déjà sur TikTok mais de partager au mieux mon processus créatif avec les gens que c’la intéresse.
Mais comment s’y prendre ? Est-ce que TikTok permet réellement cette ouverture aux talents émergents sans tomber sur de nombreux « trolls » ? Comment générer de l’interaction et de l’engagement sans être esclave de son écran-TikTok quand on démarre ?
En avant pour cet article qui, je l’espère, vous permettra d’avancer également sur votre propre réflexion et votre manière d’utiliser TikTok au quotidien en tant qu’Artiste ?
Un grand merci par avance pour vos commentaires auxquels je répondrai.

Confinement et TikTok

Comme vous le savez, l’année 2020 a redéfini notre vie au quotidien. Il en est de même pour les Artistes. Alors que les États tentent de lutter contre la COVID-19 ; le télétravail, les distanciations sociales, la fermeture des lieux de Culture et les restrictions pour voyager sont devenues la nouvelle norme. Les spectateurs et consommateurs contraints de rester chez eux, se sont alors tournés vers le mobile afin de rester connectés, divertis, informés et nourris culturellement. D’ailleurs, en cette fin d’année 2020, TikTok va certainement atteindre 1,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde ce qui donne une idée de sa rapide progression.

Application TikTok sur mobile.
Application Tiktok

Points forts de TikTok pour les Artistes qui démarrent

TikTok se démarque des autres réseaux sociaux pour les Artistes émergents au moins sur deux axes :

  • il y a une solidité de l’engagement de ses abonnés liée en grande partie à l’investissement que cela demande de faire des vidéos originales (et de les regarder) et ce, sans compter la fonction Vidéos Live qui aide à fidéliser la relation directe « fans-artiste » une fois les 1.000 abonnés obtenus.
  • Tiktok encourage également les cadeaux virtuels entre utilisateurs qui sont des donations financières au bénéfice de l’Artiste présentant son contenu lors des Vidéos Live. C’est une façon pour les utilisateurs de montrer leur soutien à l’Artiste qui suive. D’ailleurs, le fait que le bouton « cadeau » apparaisse seulement durant les directs est une façon pour TikTok d’encourager les Artistes à se produire régulièrement en live.

TikTok, optimisé pour le mobile

J’ai appris qu’en 2021, 43% de nos activités à domicile s’effectueront sur mobile devenant ainsi une porte vers l’extérieur pour la plupart des individus. Pour autant, les questions de choix liées au type de réseau continuent d’exister pour nous : si vous souhaitez que votre chanson soit accompagnée d’une vidéo alors l’utilisation de TikTok est pertinente ; sinon, Soundcloud fera parfaitement l’affaire.

Le format des courtes vidéos (pastilles) permet d’accompagner la présentation de la chanson d’une ambiance visuelle qui peut apporter un plus, comme un début de clip vidéo. N’importe quelle œuvre peut y trouver son compte afin de bénéficier de l’effet « viral » si elle est présentée de manière originale et authentique : sculpture, peinture, chant, etc.

La question est de savoir comment faire ?

Pas toujours simple d’être créatif d’autant plus quand on démarre. De plus, on ne peut pas mettre de lien web dans la description au démarrage sur TikTok sauf si on passe en « compte pro ». De telle sorte qu’il sera utile de prévoir un petit signe graphique afin de faire comprendre aux utilisateurs que l’ensemble des vidéos forment une seule et même collection même si elles sont pour certaines de nature différente.

Réseau social et TikTok

Comme vous le savez, les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans notre société où la technologie semble être à son apogée. Il s’agit de plateformes mises en ligne et à la disposition des internautes sur Google Play ou sur l’App Store, souvent gratuitement, pour qu’ils puissent créer, partager et prendre connaissance des contenus qui les intéressent. Sur ce sujet, j’ai appris à mes dépends que l’heure de publication joue énormément sur le nombre de vues potentielles. La pause du déjeuner le midi et le soir après 17h30 semblent être les deux meilleurs moments de la journée où les utilisateurs ont un petit peu plus de temps pour regarder le contenu de leurs applications mobiles. Cette heure de publication compte dans la mise en place d’un cercle vertueux pour que le contenu proposé soit le plus regardé possible. Je me rends progressivement compte qu’il ne s’agit pas simplement de réaliser une vidéo et de la publier mais qu’il y a bien une démarche de communication à réfléchir et à mettre en place pour réussir à promouvoir avec succès son contenu. Idem pour le choix du smiley qui colore parfois le commentaire et apportera des informations supplémentaires à l’algorithme TikTok. Tout est pris en compte !

Tiktok et authenticité

Je perçois également que sur TikTok, le côté artisanal est recherché par les utilisateurs et qu’une vidéo trop soignée risque de freiner leur intérêt car ils sont en attente d’authenticité et de pouvoir observer les coulisses de la création plutôt qu’un simple produit fini.
Comme les réseaux sociaux sont des espaces propices au partage, à la rencontre et à la découverte, il est essentiel d’accepter les commentaires et d’y répondre. TikTok a l’avantage d’ouvrir un type de fenêtre sur le monde et permet aux internautes, qui l’utilisent à bon escient, de gagner en ouverture d’esprit. Nous y avons donc toute notre place en tant qu’Artiste. Ils nous restent à être constant dans la publication des vidéos, chose non aisée, car cela prend du temps. Il vaut mieux faire un petit peu chaque jour et tenir des publications régulières dans le temps, d’autant plus quand on fonctionne uniquement en mode gratuit sur ce type de plateforme. Si vous pensez publier une seule vidéo par mois, ce n’est pas la peine de se lancer. A mon avis, l’échelon de la semaine au niveau rythme est le minimum pour publier sur TikTok.

689 millions d’utilisateurs actifs sur TikTok chaque mois et 41% des utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 16-24 ans

https://www.orenji.fr/

Commentaires et liens webs

Sachant qu’il y a 4,1 milliards d’internautes sur les 7,6 milliards d’habitants de la planète, je me dis que cela serait bien que je fasse le premier commentaire sur chacune des vidéos publiées afin de donner le ton et d’ouvrir la voie aux autres utilisateurs. Cela les encouragera et sera l’occasion pour moi d’y glisser un lien web vers le site Internet officiel même si TikTok ne doit pas trop apprécier les liens externes. Ces quelques chiffres énoncés doivent nous faire réfléchir , ils nous dévoilent que près d’une personne sur deux dans le monde est active sur les réseaux sociaux (publication, visionnage, commentaires). Et c’est le téléphone portable qui reste l’outil le plus utilisé pour avoir accès à ces différents réseaux sociaux devant les ordinateurs de bureau. Du coup, le format vertical est quasi obligatoire selon moi. Je n’ai vu que très peu de vidéos au format 16:9.

Logo TikTok.
Logo du Réseau social : TikTok

Gros zoom sur TIKTOK

Tiktok est une application numérique permettant la création et le partage de vidéos jusqu’à 60 secondes en mode enregistré et de manière illimitée en mode live. D’ailleurs, les partages entre utilisateurs rapportent plus que les cœurs au niveau de l’algorithme de TikTok (preuves sociales). En tant qu’Artiste, pensez à bien choisir votre nom d’utilisateur pour qu’il soit en lien avec vos autres comptes de réseau social : @nom (à ne pas confondre avec ton surnom). Cela aidera la communauté à mieux vous suivre en passant d’un réseau social à l’autre.
TikTok est également de plus en plus regardé par les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services (TikTok for business). On entre donc dans le secteur marchand ; pour autant, cette application étant avant tout ludique, tout Artiste y a sa place en donnant à voir ou à entendre ses œuvres. Il est possible pour tout titulaire d’un compte d’associer à son compte TikTok ses comptes Instagram et YouTube via son profil. Idem, cela se fera sur « modifier son profil » pour rendre son compte plus attrayant en changeant la fameuse photo à la Une en une courte vidéo.

En France, TikTok c’est 11 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et ils vont sur l’application en moyenne 6 fois par jour.

https://www.laplume.mg/

Les diffusions vidéos en direct

La fonction live sur Tiktok est une possibilité accessible seulement à partir du 1000ème  abonné sur le compte. Ce mode permet de diffuser en direct un contenu via un smartphone ou tablette offrant ainsi une proximité entre le créateur de contenu et ses abonnés. Cette nouvelle possibilité que j’ai hâte de découvrir va certainement jouer sur la mécanique globale que j’envisage pour mon compte TikTok. J’espère que ce n’est pas un cadeau empoisonné, à voir… Car faire du Live reste très difficile, d’autant plus sans public présent physiquement. Cela se prépare.
Toutefois, cette fonction existe et permet donc de se filmer en direct lors d’une performance artistique : dessin, chant, sculpture… voire de demander des conseils aux abonnés. Cela va générer des échanges avec les utilisateurs en ligne et ramener un petit peu de monde vers les anciennes vidéos. Mais cela demande aussi du temps pour l’organiser au mieux. Peut-être que dans cette optique, il faudrait au départ co-produire car la communauté est forcément réduite quand on débute afin d’élargir les audiences. Il faudrait repérer et contacter un Artiste qui souhaiterait s’associer ; par exemple pour moi, un illustrateur, un photographe… afin d’être complémentaire, faisant de ce temps un « événement culture » particulier, sorte de vidéo spéciale. A tester. Enfin, pour les vidéos mises en ligne, il est facile de les supprimer via son profil, ce qui est rassurant pour un jeune créateur de contenu en cas d’erreur.

Comment cela fonctionne ?

Pour ouvrir un compte TikTok, il faut avoir 13 ans révolu. Il est également possible d’avoir un compte privé afin de mieux contrôler les interactions si besoin. En outre, la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages en direct est exclusivement accessible aux utilisateurs qui ont au moins 16 ans. Enfin, il existe le mode « connexion famille » qui permet de relier le compte TikTok d’un enfant à celui des parents pour plus de sécurité familiale.

Cette application offre aussi un côté interactif avec les messages textuels qui peuvent être écrits et lus sur le Chat via la fonction commentaires. Il existe aussi un système de like et de partage entre applications qui permet d’envoyer la vidéo à d’autres utilisateurs en utilisant le bouton rouge : « Message ».

TikTok et artiste


Il est également possible de partager à l’extérieur de l’application en utilisant les modes suivants : SMS, E-mail, Copier le lien, Facebook, Instagram, Stories d’Instagram, Pinterest, Discord, YouTube, Whatsapp, WeChat, Instagram, Twitter, Snapchat… En fait, tout dépend des applications que vous avez installées sur votre mobile.

En tant qu’artiste, l’item « copier le lien » me semble utile pour faire des liens vers notre propre site Internet ou la messagerie « Messenger » de Facebook.

Enfin, l’usage du # est le principal outil du réseau social. Ce petit sigle a une importance capitale. Il vous suffit de vous lancer si vous avez la bonne idée. Il peut par exemple s’agir d’un jeu concours lancé grâce à ce # en demandant aux gens de réaliser une vidéo avec un challenge. Ce style de publications peut susciter énormément d’engagement et augmenter votre audience.

Il existe aussi de la part de TikTok, une fonction « comptes suggérés » qu’on trouve dans la rubrique « Abonnements » de votre compte, tout en bas des personnes auxquelles vous vous êtes abonnées. C’est un peu long d’y accéder car il faut scroller tous les noms vers le haut mais cela donne des résultats intéressants car TikTok fait des propositions d’association à partir de nos premiers choix d’abonnements.

Habillages des vidéos

Il est à noter que la plupart des vidéos postées sont accompagnées de sons, de musiques, de voix, de bruitages, et parfois de toutes ces fonctions sonores en même temps. Il est également possible de rajouter sur ces clips vidéos des effets de voix ou de trafiquer le grain de l’image avec des filtres. Idem, du texte et des émoticônes peuvent être apposés par-dessus le clip vidéo pour mieux informer ou donner un côté plus fun. Il est important de ne pas utiliser un langage trop formel que cela soit dans l’image, dans le montage ou le texte afin de conserver cette authenticité spécifique à TikTok que les utilisateurs apprécient.

TikTok se veut être un réseau sans artifices qui prône des valeurs fortes telles que l’authenticité, la positivité, la tolérance et surtout la créativité.

https://www.agence-indigo.com/
Vue de la terre de l'espace, un monde de plus en plus connecté.
Image de la NASA, nos villes connectées en 2020, certains parlent de pollution lumineuse.

TikTok et nouveaux usages numériques

L’arrivée des nouvelles technologies est une chance incroyable pour la création et la diffusion même si chaque Artiste doit prendre conscience qu’il est en concurrence avec l’ensemble des autres prétendants chinois, indiens, américains, etc. et que les rémunérations restent pour le moment très faibles.
82% des musiciens gagnent moins de 270 euros par an sur Spotify, et encore moins sur TikTok ou d’autres plateformes en streaming. Cela oblige chaque Artiste à être d’autant plus créatif et pugnace pour se faire connaître sur du long terme. Du coup, la question de l’émergence apparaît ? Comment sortir du lot ? Et pour quelle rémunération ?

Se promouvoir sur TikTok

En règle générale, c’est la singularité qui sauve les artistes. Comme l’emplacement compte pour un achat immobilier, ici c’est la qualité du contenu qui va payer auprès des Tiktokeurs. En effet, la différence attire souvent l’attention et permet de sortir de la masse de vidéos postées. Pour cela, il faut cultiver son identité en réussissant à rester soi-même. Le fait que les frontières entre pays s’effacent de plus en plus avec Internet, le nombre d’Artistes ayant du talent ne faisant qu’augmenter au fil des jours, il faut donc se démarquer pour imposer son contenu.

Il est aussi important de souligner que sur cette plateforme se mélangent « amateurs » et « professionnels », et c’est là que les comptes certifiés ont toutes leur importance permettant de distinguer en quelque sorte les simples vidéastes qui s’amusent de ceux qui veulent en faire véritablement leur métier. Certains artistes font également appel à des attachés de presse qui sont en lien direct avec TikTok afin de bénéficier de leur régie publicitaire pour faire plus de vues, de téléchargements, de ventes ou d’abonnés comme l’agence Dooweet.

Pour réussir sur TikTok, il faut donc bien comprendre l’esprit et le fonctionnement de l’application et s’entourer d’une équipe pour entrer progressivement dans une démarche de professionnalisation.

L’artiste doit donc connaître le périmètre de son champ artistique mais aussi le milieu professionnel dans lequel il évolue avec comme maître-mot, la résilience. En effet, la  technologie est un simple vecteur et Tiktok pose très clairement la question des usages. Il est donc important de se rapprocher de comptes qui sont assez proches soit dans le contenu proposé, soit dans l’esprit visé pour créer petit à petit une communauté cohérente et fidèle autour de son œuvre.

13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans (données Ipsos)

Comment valoriser financièrement son compte TikTok en tant qu’Artiste ?

Pour gagner de l’argent avec TikTok en tant que créateur, deux pistes s’ouvrent à nous si le contenu proposé est régulier, de qualité et suivi par un grand nombre de Tiktokers.

– Faire des vidéos live pour recevoir des diamants de la part des fans qui seront ensuite convertissables en argent réel via Paypal ou sur un compte bancaire (pas de frais de la part de TikTok mais il peut y en avoir de la part de la banque ou de Paypal). On est ici, sur l’idée de cadeau mais attention l’encaissement ne peut être encaissé qu’à partir d’un certain seuil.
– Il vous est également possible d’utiliser votre compte TikTok comme une sorte de « vitrine » pour des marques commerciales qui seraient intéressées pour s’associer à votre univers. D’ailleurs, certaines enseignes, conscientes du fonctionnement de cette plateforme, commencent à chercher les meilleurs comptes pour leur marketing.

Afin d’avoir un maximum d’abonnés fidèles, il est important d’aller les chercher sur des comptes qui s’apparentent à la même thématique que celle qu’on développe (stratégie organique). Cette approche prend du temps puisqu’on est limité chaque jour aux alentours d’une soixantaine de demandes d’abonnement mais elle fonctionne bien car très qualitative. On n’est pas sur du trafic à tout va mais bel et bien sur du ciblage en relation directe avec notre univers.

En parlant d’influenceurs TikTok, on doit souligner qu’ils pèsent beaucoup aujourd’hui. Les marques s’arrachent ces influenceurs aux millions de vues car c’est l’assurance d’une énorme visibilité faisant souvent un effet boule de neige. Les fans reprennent le concept de la vidéo et le phénomène est lancé sur l’appli. Que ce soit des influenceurs danse, beauté, humoristique, … quand un créateur populaire reprend notre son pour une de ses vidéos c’est le jackpot. Certains influenceurs ont des dizaines de millions d’abonnés et ont souvent plus de poids que les médias.

Pensons à bien nommer notre son avec notre nom d’artiste de sorte à ce que s’il devienne populaire, les utilisateurs puissent le retrouver plus facilement. Incitons aussi les utilisateurs à reprendre notre son dans leurs vidéos et taggons aussi nos créateurs préférés ! On peut aussi remercier les personnes – en particulier les influenceurs – qui utilisent notre musique en commentaire. Règle de politesse de base mais qui gagne toujours à être respectée.

TikTok au service des plus gros ou des jeunes talents ?

Mais comment faire pour que de jeunes artistes puissent se développer ? puissent exister ? faire connaître leurs chansons ? La technologie peut favoriser l’inclusion pour le bien commun et avoir un fort pouvoir social, mais celle-ci peut devenir en même temps un espace réservé au plus gros poisson (artistes confirmés et majors) reléguant en fond de salle les talents qui démarrent.
Sur ce point, TikTok devra faire attention à bien conserver l’idée que les nouvelles tendances commencent toujours sur leur plateforme. Et être vigilant à ce que les flux personnalisés qui se mettent en place progressivement au profit des utilisateurs n’entachent pas le côté frais, surprenant et divertissant de la plateforme. Les utilisateurs ne savent pas toujours ce qu’ils veulent en termes de contenu sur TikTok et leurs goûts évoluent aussi au fil des semaines.

Les différentes périodes de confinements ont permis de se rendre compte plus nettement qu’il existe des populations fragiles, éloignées du numérique et de ses usages. Quelque part, TikTok rend visible cette société a deux vitesses comprenant des territoires connectés et d’autres qui en sont au stade de désert numérique (zone blanche). L’accès à la connexion Internet étant le nouveau carburant traçant la route des inégalités sociales. Tiktok n’y est pour rien, mais le souligne intrinsèquement. Cette fracture au numérique m’interroge en tant qu’Artiste. Que faire ?

Les jeunes artistes devront donc tout d’abord s’armer de patience pour construire leur communauté. Bien choisir leur thématique et s’y tenir. Choisir des formats vidéos pas trop gourmand en terme de rendu pour que la vidéo reste agréable à regarder sans qu’elle mette des heures à se téléverser par exemple. Bien répondre aux messages s’il y en a et à notre tour regarder du contenu qui nous plaît vraiment pour proposer des associations gagnant-gagnant. Bien tenir à jour les abonnements et adresser un petit mot d’accueil aux nouveaux abonnés. Bref, y consacrer du temps et une certaine dose de réflexion régulière.
Il y a également d’autres points essentiels, l’audio de la vidéo doit être irréprochable et un travail sur le décor de fond est un réel plus pour les TikTokeurs qui regardent. Concernant le format, la plupart des vidéos sont verticales afin de privilégier la prise en main mobile, certaines carrés, plus rarement horizontales comme énoncé plus haut.

Exemple d'un compte TikTok sur mobile.
Exemple de compte TikTok en 2020.

Il est à noter que certaines personnes utilisent TikTok à des fins de communication en cercle restreint en passant leur profil en compte personnel. C’est une façon d’échanger des vidéos en toute confidentialité entre collègues-amis sans n’avoir rien à payer. En tant qu’Artiste, vous pouvez créer deux comptes, un ouvert en direction du plus large public et l’autre à la faveur de votre équipe restreinte pour faire des essais entre vous. Suffit d’utiliser pour cela un compte privé. Avec un tel compte, seuls les utilisateurs approuvés peuvent s’y abonner et voir le contenu.

Historique de cette application

Comme vous le savez, le logo TikTok évoque une note de musique, la croche, dessin qui rappelle l’application concurrente Musical.ly rachetée par l’entreprise ByeteDance le 9 novembre 2017. TikTok est donc un lieu numérique qui rassemble les gens autour de moments de joie, de transmission et d’inspiration grâce à Internet.

Le succès de cette application chinoise repose également sur de l’audio digitalisé, enterrant un peu plus le support physique « disque CD ».

Et la collection de disques vinyles présents sur nos étagères, 45 et 33 tours compris, prend de nouvelles formes ; les collections sont transférées en abonnements, en likes, en lien de partages voire en enregistrements pour certaines vidéos d’artistes qu’on adore. Cela dessine progressivement un univers propre au compte TikTok concerné, pouvant fédérer autour du compte de l’artiste-titulaire une communauté d’individus de fans. Cette dynamique est également entretenue par l’algorithme de TikTok permettant d’afficher les contenus les plus susceptibles d’intéresser chaque utilisateur en fonction de ses goûts.

Cette connexion entre vidéos et utilisateurs est facilitée par le côté mobile de l’application. Chaque personne regarde en moyenne 100 fois son téléphone par jour, donnant à TikTok une place centrale dans le monde des blagues, de l’insolite et du domaine artistique. Et cela ne dit rien du temps passé dessus ! Idem pour les Artistes, il faut passer du temps sur la plateforme afin de bien la comprendre et d’y découvrir des talents avec lesquels on voudrait collaborer par exemple. A réfléchir…

Quelle évolution pour ce nouveau réseau social ?

Application numérique plébiscitée d’abord par les jeunes, le confinement mondial en 2020 a permis son émancipation auprès d’un public plus large, traversant les frontières et les générations, l’intime et le professionnel. Le nombre d’utilisateurs ne fait donc que progresser.

Chaque capsule postée est une petite création improvisée ou élaborée générant un réseau de plus en plus large au fil des vidéos publiées. Il vaut mieux prendre son temps et avoir de réels abonnés intéressés à votre contenu plutôt que de partir à la recherche de nouveaux abonnés coûte que coûte. Éviter aussi tous les services d’achat d’abonnés qui disqualifieront au final votre compte, voire même le bannira.

La plateforme TikTok permet aux utilisateurs d’entrer dans le monde de la caméra. Pour cela, certains visionnent des clips musicaux sans en réaliser pour autant. Ils sont en mode consommateur. On peut adorer voir des films sans vouloir devenir réalisateur !

Mais de plus en plus de bénéficiaires se filment, montent et partagent leurs propres clips à partir de l’application, ce qui en fait sa force. En règle générale, l’utilisateur choisit une chanson présente sur TikTok, puis se filme par-dessus pendant 60 secondes en chantant sur le mode du playback. Il peut également utiliser ses propres musiques mais dans ce cas, il est préférable de passer par un ordinateur pour le montage. Certains TikTokeurs utilisent des logiciels de montage allant d’Imovie à Final Cut en passant par Première Rush d’Abode. D’autres artistes, enfin, inventent des scenarii tout à fait élaborés demandant plusieurs heures de travail.

On observe que certaines vidéos peuvent être très virales grâce aux partages entre utilisateurs. Il suffit d’un ou deux cliques sur son téléphone pour la faire passer à un ami alimentant ainsi l’algorithme de TikTok qui y voit une dynamique de flux.

Logo de l'application mobile TikTok.
TikTok, nouvelle application numérique qui plaît aux jeunes

Promouvoir sa chanson sur TikTok

TikTok est le réseau le plus axé sur la découverte grâce à son algorithme qui laisse une chance à chaque vidéo. Ça veut dire que mêmes les capsules postées par des créateurs qui n’ont pas d’abonnés percent, et les sons présents dans la vidéo avec. En tant qu’artiste c’est un très bon point, car ça veut dire qu’une simple vidéo peut être vue des millions de fois faisant en sorte que la musique associée va pouvoir faire le tour du monde très rapidement.

De nombreux artistes ont été découverts grâce aux utilisateurs de TikTok voyant ainsi leur carrière décollée et leur nombre d’écoutes s’envolé sur Spotify suite à des vidéos virales.

Les vidéos TikTok ont un format d’une minute max et souvent plus court alors il faut bien choisir l’extrait du titre qui aura le plus de possibilités de bien passer en vidéo. Ensuite, pour augmenter les chances de percer, il est important de réaliser beaucoup de TikTok pour inciter les utilisateurs à reprendre ce son ou cette musique là.

Créer une chorégraphie sur cette chanson est également un bon moyen de le promouvoir car la plateforme est très axée sur la danse. On trouve des chorées assez élaborées sur TikTok mais beaucoup sont accessibles à tous. Certains challenges consistent juste à faire un bisou ou sauter dans les bras de quelqu’un sur le bon rythme.

On remarque aussi que les paroles sont souvent présentes dans les passages de musique qui fonctionnent sur TikTok. Il faut donc trouver les paroles dans la chanson auxquelles les utilisateurs peuvent s’identifier le plus possible pour qu’elle ait des chances d’être reprise en masse. Les paroles sont souvent utilisées comme une réponse dans un dialogue ou lors d’une blague.

Le bonus c’est que si notre son devient populaire on pourra potentiellement atterrir sur des playlists regroupant les meilleurs sons TikTok. Noël approche, on peut croire aux miracles, non ?


En conclusion l’application numérique TikTok a le vent en poupe depuis 2016. Certaines personnes réussissent tellement bien qu’ils en deviennent des « influenceurs » célèbres. Souvent, ils doivent leur succès à leur originalité, leur régularité, leur authenticité et le choix de leur thématique qui est très clair aux yeux des « fans ». D’autres n’y arrivent pas et dans ce cas, ils prennent attache auprès de community manager pour renforcer leur marketing digital voire même d’agence social media marketing qui vont entrer en contact avec TikTok Ads comme Dooweet. Mais avant de penser à booster vos revenus publicitaires, ouvrez tout d’abord un compte TikTok pour vous amuser et transmettre votre passion aux autres. Conservez l’esprit TikTok en participant de temps en temps aux « hashtags challenges » qui sont peut-être le meilleur moyen de permettre aux utilisateurs de découvrir à la fois votre contenu et de s’engager activement auprès de vous s’ils adorent ce que vous faîtes en réalisant par exemple des « duos » sur vos propres vidéos.

Quant à moi, je suis passé de 0 abonnés à 938 abonnés en quelques semaines et dès que j’aurai franchi la barre des 1.000 abonnés, je pourrai peut-être me lancer sur des mini-lives… à voir. En attendant, excellentes fêtes de Noël à Tous en ce mois de décembre 2020. Prenez soin de vous et au plaisir de lire vos retours.

Laïus.
www.laius.org

Crédits photos : Olivier Bergeron, Possessed photography et Avi Richard.
Compte TikTok de Laïus > c’est par ici.


ÉPILOGUE

Le mercredi 23 décembre 2020, le compte de Laïus sur TikTok a atteint les 1000 abonnés déclenchant la fonction Live.
C’est de bonne augure pour la suite… 2021 semble bien s’annoncer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.