TikTok, une plate-forme en plein essor ?
Nous avons tous entendu parler de TikTok et du succès grandissant de ce réseau social. Moi-même, j’ai déjà rédigé quelques articles sur ce sujet.
Depuis son lancement en septembre 2017, l’application de médias sociaux dédiée à la création de courtes vidéos « authentiques » s’est étendue à plus de 150 marchés et est devenue un phénomène mondial.
Aujourd’hui, TikTok est la forme de divertissement préférée pour des millions d’utilisateurs – et une plate-forme ayant fait passé des chansons inconnues en succès mondiaux.
Dire que TikTok n’est qu’une plate-forme de partage de vidéos abrégées serait une simplification excessive. Le format vidéo court en soi n’est pas nouveau – on peut le trouver sur Snapchat, Instagram, Facebook, et même récemment sur Youtube avec les Shorts.
L’algorithme permet à TikTok de fournir des flux hyper-personnalisés à ses utilisateurs, en fonction de leur comportement sur leur plate-forme. En bref, cela se résume à une équation simple : plus les gens utilisent le produit, plus TikTok les connaît et prend de la valeur.
Ce qui est spécifique à TikTok, c’est que les utilisateurs sont aussi les contributeurs grâce aux téléversements de leurs vidéos sur la plateforme. Là, où YouTube est toujours une plate-forme ancrée dans le schéma de communication traditionnel « un-à-plusieurs », TikTok a adopté l’approche de communication « plusieurs-à-plusieurs » trouvée sur les médias sociaux et appliquée à la vidéo – sans doute le format le plus important de l’ère numérique.
Pour cela TikTok a facilité la vie de ses utilisateurs avec des outils intégrés pour mettre en ligne rapidement des vidéos passant de l’idée à un montage final superposé avec des filtres, des effets et de la musique.
De plus, le flux est très fluide, on passe vite d’une vidéo à l’autre sans latence et l’expérience utilisateur est très simple puisqu’il passe d’une vidéo à l’autre d’un simple balayage de l’écran avec son doigt vers le haut. Pour autant, cette facilité d’accès et de publication ne doivent pas nous faire oublier le sens globale du projet. Dès que c’est gratuit, le produit, c’est nous. Il faut donc s’en servir comme un outil et ne pas oublier le sens de notre projet artistique au passage.
TikTok a mis en place un moteur de recommandations et a été la première application de l’histoire entièrement basée sur le principe de l’Intelligence Artificielle servant le « bon » contenu au spectateur.
L’algorithme apprend à nous connaître au fur et à mesure que l’on passe du temps sur la plate-forme à la fois dans la section dédiée aux créateurs qu’on suit mais aussi dans la section dite des « pour toi ».
Les principaux éléments constitutifs de l’algorithme TikTok sont les suivants pour donner la chance à toute nouvelle vidéo d’être virale :
- Au départ, TikTok choisira un petit échantillon de téléspectateurs et leur montrera la vidéo pour la tester. Si elle fonctionne bien parmi ce premier groupe d’utilisateurs – en tenant compte de mesures telles que le taux d’achèvement, les commentaires, les partages et les goûts – l’algorithme continuera à montrer la vidéo à une audience plus large. Et puis, le cycle se répètera…
Cette approche permet à TikTok de prendre une vidéo téléchargée par un utilisateur régulier « sans base d’abonnés » et de la faire tourner à des milliers, voire des millions de vues. Ce qui explique que le nombre d’abonnés sur notre compte n joue que moyennement.
- Si en plus, une vidéo est publiée ou relayée par un grand influenceur, TikTok poussera la vidéo auprès d’autres utilisateurs. A ce succès est souvent associée une chanson, sorte de marqueur sonore, signalant au spectateur que ce TikTok fait partie d’une tendance plus large. C’est là que TikTok peut nous intéresser. En effet, il serait cool qu’une de nos chansons soit le titre fer de lance d’une nouvelle tendance.
Vous trouverez aussi sur cette plateforme des blogs de beauté, des routines de danse, certains sketchs comiques et même des conseils financiers. Mais quelle que soit la facette, le principe de base sur lequel l’algorithme est construit, reste le même. Voyons ce que cela donne quand on fait de la musique.
Comment utiliser cette application quand on est musicien ?
La première chose à comprendre en tant qu’artiste, c’est qu’il existe plusieurs chemins pour développer son audience sur TikTok.
Mais attention, si votre objectif final est de conduire les gens vers votre musique, il faudra le faire dans l’esprit de la plateforme. C’est-à-dire trouver un moyen de présenter sa musique au niveau des vidéos créées avec originalité. Le simple fait d’être en mode coulisses, ne suffit plus, d’autres plates-formes sont bien meilleures pour cela.
Il faut que le contenu de la vidéo soit accrocheur et engageant ; qu’il touche les gens dès les premières secondes. Emotion et singularité fonctionnent ensemble.
Pour maximiser les chances que la vidéo plaise, voici quelques conseils à tester :
1. Choisissez un thème et s’y tenir
2. Utilisez des hashtags pertinents en cohérence avec votre thème et facile à mémoriser
3. Suivez les tendances et participez aux défis en cours
4. Présentez sa musique sur TikTok en utilisant ses propres chansons comme bandes sonores
5. Utilisez TikTok Pro Analytics et passer en profil pro
6. Ne pas être banni
7. Passez du temps sur TikTok et comprendre ce qui est « populaire »
8. Bien choisir sa musique, voire le passage musical si la vidéo est courte (extrait)
9. Assurez-vous que cette chanson est bien distribuée sur TikTok
10. Choisissez votre public cible TikTok et localisez les influenceurs qui vous aideront à l’atteindre
11. Lancez un défi
12. Enfin, pensez au parcours client car d’innombrables artistes et chansons deviennent viraux sur TikTok sans impact réel et significatif sur leur carrière. Pour cela, bien mettre à jour son lien externe sur le profil.
En conclusion, faire connaître ses oeuvres sur TikTok demande du temps et de la réflexion. Bien sûr, il existe des outils professionnels comme SoundCharts pour nous accompagner dans l’analyse des données exploitables sur TikTok au service d’un projet musical, mais là, c’est une toute autre histoire oscillant entre Annonces.TikTok et Analisa.io en passant par Cloutmètre ou bien encore Exolyte. Bref, on se transforme en spécialiste des réseaux sociaux parfois au détriment de sa propre création musicale ; à méditer !